Adopté en mars 2026, il fait partie intégrante du Plan de Mobilité, qui fixe des objectifs ambitieux de développement de la part modale du vélo dans les déplacements, pour améliorer la qualité de vie de tous et offrir des solutions alternatives à l’usage de la voiture individuelle.
Prévu sur plusieurs années, il comporte un plan d’actions ambitieux, avec 4 engagements principaux :
- Développer des aménagements cyclables continus, sécurisés et hiérarchisés ;
- Déployer des services associés au vélo ;
- Informer, communiquer, sensibiliser ;
- Assurer le suivi des actions en faveur du vélo.
Il comprend également une carte de flux identifiés sur le territoire intercommunal, qui sont amenés à former un réseau de liaisons structurantes et complémentaires, grâce aux propositions d’aménagement faites sur chaque section, offrant un maillage complet de l’Agglomération.