Aller au travail, à l’école, se rendre chez un professionnel de santé, faire ses courses…Actifs, jeunes ou encore retraités, tous les habitants du territoire sont concernés par la mobilité. Elle englobe tous les modes de déplacement : marche, vélo, covoiturage, transports à la demande, mini-bus urbains… La mobilité est un enjeu fort pour le vivre ensemble et l’attractivité de notre territoire.
À travers l’élaboration du Plan de mobilité simplifié, les élus de RMCom souhaitent mettre en œuvre une véritable politique de mobilité qui répond à plusieurs objectifs :
- Développer la solidarité envers les publics isolés ou en difficulté en leur proposant des solutions de transport
- Faciliter l’accès aux services du quotidien : emplois, santé, commerces, culture, loisirs…
- Répondre aux enjeux environnementaux en développant des solutions de mobilité durable
⏩L’élaboration du Plan de Mobilité Simplifié a permis de définir et de planifier 17 actions réparties en 4 axes d’intervention :
- Favoriser le recours aux transports en commun par une offre adaptée et cohérente
- Offrir des alternatives à l'autosolisme efficaces pour rejoindre les centralités au sein et en dehors du territoire
- Développer des solutions de mobilité durable
- Communiquer, sensibiliser, animer et soutenir l'écosystème des mobilités